Les Verres de Visée

Le verre de visée est un composant optique qui, placé dans le plan image d'un appareil d’optique, sert à visualiser une image réelle projetée par un objectif. Ces verres comportent souvent des repères de format et de cadrage tracés en surface.

 

"Gilles Boudot ne nous parlerait-il pas dans cette mise en scène de l’origine de son image, du premier contact qu’il a eu avec elle lorsqu’elle apparût sur le verre de visée ? La photo parlerait alors, en plus d’elle-même, d’un certain moment de la prise de vue, comme si le photographe nous disait « voilà ce qu’en premier j’ai vu sur le verre de visée, avant d’appuyer sur le déclencheur ». La photo ne serait plus la chose à voir mais la traduction mémorisée de l’apparition idéelle et idéale du premier contact que le photographe a eu avec “son“ image, immatérielle et pourtant bien là : intouchable sous le verre."

Bernard Muntaner

 

Série de 12 photographies argentiques tirées sur papier baryté Adox MCC110 contrecollées sous verre libre 18 x 22 cm et montées sur griffes métal. 2018

 Tirage sur 5 exemplaires + 1 épreuve d'artiste


DEARDORFF, tirage argentique 18 x 22 cm contrecollé verre, montage sous griffes en caisse américaine
DEARDORFF, tirage argentique 18 x 22 cm contrecollé verre, montage sous griffes en caisse américaine